Voyage de Chrystelle, Jean-Marie et leurs deux enfants de 12 et 17 ans.

Notre voyage en Indochine : Vietnam, Laos et Cambodge

Depuis que nous sommes rentrés de notre périple en Indochine, Vietnam, Laos et Cambodge, nos amis nous posent chaque fois la même question. La meilleure période, c’est quand ? Eh bien, c’est en fait toute l’année. Le Vietnam est un grand pays. 1650 kms du nord au sud. Entre le Tonkin au nord et la Cochinchine au Sud, les climats sont aussi diversifiés que les paysages et les ethnies. Nous avons décidé pour des contraintes d’ordre professionnel de partir 15 jours en juillet afin de découvrir le Vietnam du Nord au Sud. La Baie d’Halong, une croisière sur le Mekong à bord de l’Amant. Marguerite Duras, l’Indochine de la Cochinchine au Tonkin, le Laos et la Cambodge

Au Laos, est situé sur la côte orientale de la péninsule indochinoise et dépourvu d’accès maritime, il partage ses frontières avec la Chine au Nord, le Myanmar (Birmanie) au Nord-Ouest, la Thaïlande à l’Ouest, le Cambodge au Sud et le Vietnam à l’Est. Environ 70% de la surface totale est dominée par d’abruptes montagnes, une jungle dense et des plateaux. Les sommets culminent de 1500 à 2500 m d’altitude, le plus élevé étant celui de Phu Bia à 2820 mètres d’altitude. Le Mékong, qui demeure la voie de transport principale, s’étend sur 1800 km. Les surfaces cultivées se trouvent le long de la plaine du Mékong où se concentre la moitié de la population.

Après le Vietnam, un saut de puce vers le Laos s’imposait donc à Luang Prabang, ancienne capitale royale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO avant de terminer en apothéose au Cambodge à Siem Reap et enfin admirer les temples d’Angkor. Immense, grandiose, magique

Nous reviendrons, c’est sûr en Asie. En Thaïlande, en Birmanie, aux Philippines ou en Indonésie pour découvrir Java, Bali, Lombok et tant d’îles encore

Asie : Indochine : Vietnam, Laos et Cambodge Voyage Sur Mesure by Only For You Travel Designer

Notre périple au Vietnam : HO CHI MINH VILLE - SAIGON

Après quelques heures de repos à l’hôtel bien méritées après 14h d’avion, accompagnés de notre guide francophone, nous sommes partis à la découverte d’Ho Chi Minh Ville (ancienne Saigon), la capitale économique du pays. Promenade dans les vieux quartiers résidentiels en commençant par l’hôtel de ville, un beau bâtiment de style colonial français construit entre 1902 et 1908. L’Opéra, dessiné par l’architecte français Eugène Ferret à la fin du XIXème siècle. Puis, nous avons visité le Palais de la Réunification la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle.
Enfin, nous avons flâné autour de la Poste centrale de style néo-classique, datant du début du XXème siècle et signée par le célèbre Gustave Eiffel qui avait plus d’une tour dans son sac. Nous avons expérimenté la Découverte sensorielle de la ville avecdDe nouvelles perspectives sur une ville moderne et riche d’une histoire mouvementée, une dégustation de la cuisine vietnamienne le tout dans un bourdonnement incroyable enfin de journée
Le soir on s’est laissés tenter par un petit cliché. On a tous ses faiblesses, avec une croisière à bord du Lady Hau.
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Sa Dec, en plein cœur du delta, et embarquement à bord de L’AMANT. Présentation de l’équipage et du bateau suivie du premier déjeuner à bord.
En début d’après-midi, visite de Sa Dec, un gros bourg au charme suranné, réputé pour ses fleurs et bonsaïs ainsi que pour son héritage colonial en partie conservé. C’est dans cette paisible région que Marguerite Duras passa son enfance dans les années 20 et 30.
Promenade dans les ruelles ombragées jusqu’à la tombe où sont enterrés l’Amant et ses parents. Visite d’un temple chinois et de l’école dans laquelle la mère de l’auteur enseignait et de sa maison.
Visite de la maison familiale de l’Amant, dite la ?Maison du Chinois? et décrite dans le roman « L’Amant ».
Retour à bord et détente sur le pont supérieur ou pour un massage des pieds (avec supplément). En début de soirée, le bateau jette l’ancre près de Cai Be pour la nuit. Dîner à bord suivi par la projection d’un film (L’Amant ou Indochine) en plein air sur le pont supérieur.

Vers DA NANG et HOI AN

Il est temps de quitter l’Amant et d’explorer les multiples canaux abritant les fameux vergers qui font la réputation de la région.
Balade en charrette à cheval pour découvrir l’intérieur des terres et les petits villages. Arrêt en chemin dans une maison locale pour déguster des fruits tropicaux et visiter une ferme apicole avant de repartir en bateau à rames.
Visite de villages d’artisans, incluant un atelier de fabrication des bonbons à la noix de coco.
Puis retour à Ho Chi Minh Ville par la route et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Da Nang. Nuit à Hoi An.

En route vers My Son, la Bonne Montagne, ancienne capitale du Royaume du Champa classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le site archéologique est enfoui dans le vallon d’une région verdoyante, dominé par le mont Hon Quap la Dent du Chat.

L’après-midi, nous avons visité la ville, ses ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles, ses monuments les plus symboliques, dont le pont couvert japonais et la pagode Phuc Kien, puis un atelier de fabrication de lanternes, très typiques de la ville. Nuit à Hoi An.

Nous avons vécu un moment unique à la campagne chez l’habitant. On n’y était pas obligés mais nous voulions partager quelques heures avec vietnamiens. Nous sommes partis à bicyclette en direction d’un petit village de la campagne vietnamienne, situé à quelques kilomètres de Hoi An.

Après une brève initiation aux différentes activités agricoles, nous avons mis la main à la pâte en préparant le déjeuner avec la famille puis nous avons déjeuner tous ensemble des plats simples et locaux avant de rentrer avec nos vélos. Le lendemain nous avons pris un cours de cuisine avec un vrai chef. Il faut aimer faire la cuisine, vietnamienne ou bien française. Pour épater nos amis au retour.

Asie : Indochine : Vietnam, Laos et Cambodge Voyage Sur Mesure by Only For You Travel Designer

HOI AN - DA NANG - HUE

Direction Hue, l’ancienne capitale impériale par le Col des Nuages. Nous avons visité le musée Cham de Da Nang présentant une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de la civilisation Cham.

Puis nous avons découvert Hue, la Pagode de la Dame Céleste, l’un des sites les plus vénérés de la ville. Nuit à Hue.

HUE – HANOI - NINH BINH - HAI PHONG

Un peu d’avion pour changer un peu de la voiture en direction de Hai Phong. Départ par la route vers Hoa Lu et le complexe paysager de Trang An, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Paysages spectaculaires de pitons karstiques posées dans les vallées et entouré de falaises abruptes, le site se distingue également par des traces humaines remontant à environ 30 000 ans.

Visite des grottes naturelles comprenant Lam, Vam, Thanh Truot et Dai.
Après avoir déjeuner, nous sommes partis en direction du village de Vinh Bao pour rencontrer des artistes locaux fabriquant de marionnettes articulées avant d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau dans le village. Nuit à Hai Phong.

HAI PHONG – BAIE D’HALONG

Après une courte visite de la ville de Hai Phong, la Pagode de Du Hang et la maison communale de Hang Kenh , nous nous sommes dirigés vers la Baie d’Halong, un des points clés de notre voyage.
A bord d’une jonque, nous avons navigué à travers les nombreux ilots et formations rocheuses recouvertes de végétation et nous nous sommes baignés dans les eaux couleur de jade du Golfe du Tonkin. Dîner et nuit à bord de la jonque.

Asie : Indochine : Vietnam, Laos et Cambodge Voyage Sur Mesure by Only For You Travel Designer

HANOÏ

Après le petit-déjeuner, découverte de Hanoï et notamment du Mausolée du Président Ho Chi Minh où repose la dépouille du père de la nation. Visite de la Pagode au Pilier Unique, un vestige du XIème siècle, et de la Pagode Tran Quoc, considérée comme la plus ancienne pagode de la ville construite au VIème siècle et symbole culturel du bouddhisme vietnamien.

L’après-midi, cyclo-pousse à travers les rues du centre-ville, dont la célèbre rue de la soie. Visite du temple Ngoc Son, situé sur le lac Hoan Kiem, auquel on accède par un petit pont de bois.

Le soir, nous avons assistés à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau.
C’était notre dernière nuit au Vietnam. Que d’images dans nos têtes. Vivement demain pour le Laos.

En route pour le Laos

Notre arrivée à LUANG PRABANG

Notre première découverte de Luang Prabang, l’ancienne capitale Royale aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Nous avons visité Vat Visoun et d son stupa de style cinghalais, le That Makmo, puis le Vat Aham. Ce dernier, l’un des principaux sanctuaires de la ville, est dédié aux ancêtres.
En soirée, nous sommes allés dîner avec nos enfants dans l’un des meilleurs restaurants de la ville pour un diner dégustation et une découverte des spécialités laotienne. Certains plats, dont le fameux riz gluant, qu’il faut apprendre à aimer sont inévitables.

Nuit à Luang Prabang.

LUANG PRABANG (PAK OU)

A la découverte de la ville avec notamment le célèbre Vat Xieng Thong, considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang. Ses toits superposés descendent jusqu’au sol et en font l’une des icônes de la ville. Les enfants ont adoré ces instants culturels.

Nous avons ensuite pris un bateau, toujours accompagné de notre guide, pour visiter le Vat Longkhoune célèbre pour ses fresques du XVIIIème siècle. Puis, nous sommes partis en excursion sur un bateau traditionnel sur le Mékong, en direction du site sacré de Pak Ou. Nous avons fait escale au village de Ban Xang Hai, spécialisés dans la distillation d’alcool de riz gluant. Toujours lui !

Dans une des falaises surplombant le fleuve, à l’endroit précis où la Nam Ou rejoint le Mékong, le site de Pak Ou est constitué par deux grottes sacrées abritant des milliers de statues du Bouddha.

Après le déjeuner nous avons repris le bateau jusqu’à Ban Xang Khong, un village de tisserands également spécialisé dans la fabrication de papier. Intéressant sans plus mais nous étions là pour découvrir un monde que nous ne connaissions pas.
Nous étions un peu fatigués et nous avons failli oublier la Cérémonie du Baci. Ce rituel collectif vise à demander aux esprits d’apporter chance, bonheur et prospérité aux personnes présentes. Elle est pratiquée en de nombreuses occasions, de la naissance d’un enfant à une inauguration. Après le respect aux anciens présentés par les plus jeunes, la récitation du mantra débute pour appeler les esprits à rejoindre les participants.

Il fallait se lever tôt pour assister à la procession quotidienne des moines. Les habitants de Luang Prabang se lèvent aux aurores et attendent respectueusement le cortège pour donner l’aumône aux moines. Nous aussi. Cela valait la peine.
Puis après une petite sieste salvatrice, nous sommes partis pour les superbes chutes de Khouang Sy et à la rencontre de communauté Hmong.

LUANG PRABANG - KAMU LODGE

Départ pour découvrir l’ethnie Khamu. Les tentes du Lodge sont bien équipées. Découverte de la vie du village en participant aux activités quotidiennes : plantation et récolte du riz, orpaillage dans le Mékong, découverte des techniques traditionnelles de pêche.

Dîner et nuit au Kamu Lodge.

KAMU LODGE - LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, retour en bateau local vers Luang Prabang. Arrivée à Luang Prabang à la mi-journée pour le déjeuner. Nous avons bien profité d’une après midi libre en cultivant l’Art de de rien faire.

LUANG PRABANG – SIEM REAP (CAMBODGE)

Notre court séjour au Laos prend fin. C’est dommage car, cela mérite un séjour en soi. Nous aurions voulu voir Vientiane sur la rive gauche du Mékong, à la frontière de la Thaïlande et vivre l’expérience d’une nuit dans les arbres dans un Lodge étonnant avec les Gibbons à la frontière du Myanmar.

Le Cambodge

SIEM REAP

Notre dessert tant attendu pour ce long voyage en Indochine. Découvrir enfin l’ancienne capitale d’Angkor Thom, et son célèbre Bayon. Ce temple-montagne comprenait autrefois 54 tours. Nous avons pu visiter le Baphuon, qu’une équipe d’archéologues français a entièrement restaurée après seize années de travaux.

La cuisine cambodgienne est différente. La gastronomie, ici la cuisine khmère, une autre manière de voyager et d’expérimenter les richesses du monde. D’inspiration Indienne et Chinoise, la gastronomie du pays s’est développée au fil des siècles et s’est notamment exportée vers la Thaïlande

La visite du Musée National pour comprendre l’histoire de l’Empire Khmer et du fameux site d’Angkor est importante (pour ceux qui aiment !) pour débuter un voyage au cœur d’une ancienne civilisation à l’héritage exceptionnel.

Là, nous avions le choix, soit la bicyclette soit la moto-remorque le rem ok pour nous rendre au temple de Preah Khan qui fut probablement la résidence royale durant la construction d’Angkor Thom. Puis visite d’Angkor Wat, le plus célèbre des temples-montagne. Il est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme et fut construit au début du XIIème siècle par Suryavarman II. Le temple est considéré comme un chef d’œuvre de l’art et de l’architecture khmers.

Nous avons tenté une petite folie en survolant la cité en hélicoptère pendant 8 minutes. C’était exceptionnel.

RESERVE D'OISEAUX DE PREK TOAL & CROISIERE SUR LES DOUVES

Encore un départ matinal vers le village de Mechrey sur les rives du lac Tonle Sap. Embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour une excursion d’une heure-et-demie en direction de l’embouchure de la rivière Sangker.
Au fil de l’eau jusqu’au village flottant de Prek Toal, découverte d’anciennes techniques de pêche et de nombreuses scènes de la vie quotidienne. C’est à bord d’une pirogue que la balade se poursuit, à travers la biosphère abritant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, dont certaines très rares, Pour finir la journée un verre à la main, nous avons pris l’apéritif à bord d’un bateau local privatisé. Depuis la porte Sud au Prasat Chrung, cette charmante balade sur l’eau permet d’apprécier le site d’Angkor sous un autre angle.

Avez-vous déjà appris à méditer ?

C’est le bon moment. C’est une forme de méditation pratiquée par les moines Bouddhistes au Cambodge. L’objectif est de libérer les tensions intérieures pour mieux vivre au quotidien.

SIEM REAP - PARIS

Avant notre départ, nous avons visité les temples jumeaux de Thommanon et Chau Say Tevoda, et le temple-montagne inachevé de Ta Keo, et enfin le bassin d’eau sacrée du Srah Srang et du monastère de Bantey Kdei.
Puis, enfin, le temple de Ta Phrom, sans doute l’un des monuments les plus célèbres avec Angkor Wat et le Bayon. Livrées à la jungle, ces ruines sont aujourd’hui envahies par des racines de fromagers aux allures de serpents géants.

Votre prochain voyage


Les Souvenirs de Demain se Dessinent Aujourd'hui

Quel est votre budget par personne (vol compris) ?