Voyage en Namibie de Marie, Laurent et leur fille en avril 2016 pour 14 jours et 12 nuits.

Notre voyage en Namibie en Afrique Australe

Nous avions décidé, il est vrai tardivement, de partir en Namibie en Afrique Australe au nord-est de l’Afrique du Sud avec notre fille de 16 ans. Nous sommes des épicuriens, nous aimons ce qui est beau et rare. Nous sommes des voyageurs habitués au long parcours dans le monde entier, pour nos affaires et pour notre plaisir. Il s’agissait là pour nous de réaliser un rêve de toujours, découvrir les paysages exceptionnels de la Namibie et séjourner dans les plus beaux Lodges du pays accompagné par un guide expert du pays et pilote chevronné à bord d‘un avion privé, rien que pour nous. Nous avons été comblés au-delà de nos espérances. Un des plus beaux voyages de notre vie et une organisation parfaite, un suivi discret et une attention de chaque instant des organisateurs. Nous avions déjà séjourné en Afrique de l’Est, en Tanzanie, Zanzibar et au Kenya et nous envisageons un jour de partir aussi à la découverte des gorilles du Rwanda, de l’Ouganda ou du Congo. Le Mozambique nous tente aussi mais il faut bien faire des choix.

Namibie en Afrique Australe Voyage Sur Mesure Only For You

Namibie, Botswana et Zambie ou Etosha, l’Okavango et les Chutes Victoria

Nous aurions souhaité combiner la Namibie avec le Botswana et terminer en Zambie près de Livingstone ou au Zimbabwe au bord du fleuve Zambèze pour admirer les Chutes Victoria. Notre expert spécialisé sur l’Afrique nous en dissuada en nous expliquant qu’il était possible de réaliser ce séjour mais qu’il était dommage de ne pas prendre le temps de respirer les parfums de l’Afrique Australe. Nous avons donc décidé de suivre ce conseil et de commencer par la Namibie. Nous projetons de découvrir le Botswana et l’Okavango lors d’un prochain voyage. Cette Afrique possède tant de richesses et de beautés naturelles qu’il vaut mieux prévoir un voyage pour chaque pays. Ou partir pour six mois, si on peut…

De Windhoek à Etosha à Ongava Lodge

Voici notre périple en résumé. Des souvenirs gravés à jamais dans notre mémoire. Nous sommes arrivés à Windhoek où notre pilote guide nous a accueillis pour un briefing puis nous sommes partis en avion privé de type Cessna 210 (4 places) vers le Parc National d’Etosha pour 2 nuits à Ongava Lodge www.ongava.com.

Voyage sur Mesure et Safari en Afrique by Only For You - Namibie - Afrique Australe - Windhoek à Etosha à Ongava Lodge

En route vers le Damaraland et le Kaokoland

Après Etosha et des safaris privés exceptionnels, nous avons repris notre avion pour le Kaokoland vers Purros pour une étape de 2 nuits à Okahirongo Elephant Lodge. www.okahirongolodge.com. Là nous sommes partis à la recherche des éléphants du désert dans la rivière Hoarusib où nous avons vu des troupeaux d’Oryx. Que de photos ! Notre ranger nous a montré une chose rare. Des traces de lions. Ils avaient disparu de la région mais semblent aujourd’hui revenir.

Serra Cafema et le Peuble Himba

Puis nous sommes repartis vers le nord-ouest à la frontière de l’Angola pour un des plus beaux Lodges d’Afrique. Serra Cafema. Une pure merveille en tous points de vue. Là nous avons vécu un moment rare avec une excursion en Quad d’une durée de plus au moins 3 heures pour admirer les paysages grandioses de la Vallée de Hartmann. Nous avons pris un bateau à moteur sur le fleuve Kunene pour observer des oiseaux multiples et les crocodiles. Et bien sûr, nous avons rencontré les tribus Himba sans les déranger dans leur vie quotidienne, sans voyeurisme.

Survol de Skeleton Coast et de Swakopmund

Après les paysages du nord de la Namibie, nous avons repris notre avion privé pour descendre vers le sud après une étape à Swakopmund. En route, nous avons pu nous écarter des routes aériennes classiques pour survoler la Skeleton Coast (La côte des Squelettes) au raz des falaises, entre terre et mer, et l’embouchure du Kunene. Puis nous avons fait escale sur plage improbable après atterrissage sur une piste au milieu de nulle part. Là, une surprise nous attendait. Une dégustation d’huitres arrosée d’un vin blanc sud-africain frais et fruité. Sublime. Les larmes aux yeux.

Skeleton Coast et de Swakopmund Sur Mesure by Only For You

De Little Kulala ou Sossuvlei Desert Lodge à Wowedans. Entre dunes et désert

Enfin, impatients, nous avons décollé vers Sesriem pour vivre ce que nous attendions depuis si longtemps. Le désert de Sossusvlei et ses dunes gigantesques, parfois rouges, parfois ocres, contrastant avec le vert tendre d’une végétation malgré tout présente. Nous avons passé deux nuits (ce n’est jamais assez) au Sossusvlei Desert Lodge. Little Kulala, lodge de légende était complet, mais Desert Lodge vaut également le détour. Nous avons vécu de grands moments en survolant à basse altitude les dunes les plus belles du monde avant de prendre un verre face à un soleil couchant assurant chaque soir un spectacle nouveau et magique du désert du Namib, le Namib Rand. La réserve privée du Namib Rand, quatrième plus grande réserve protégée du monde, un lieu extraordinaire pour sa faune et sa flore. A environ 100 km au sud de Sesriem se trouve la Namib Rand Nature Reserve, enclave privée qui longe le Namib Naukluft Park. Une réserve de 135 000 ha, la plus grande réserve-concession privée de toute l’Afrique australe. Les dunes de sable rouge y sont plus basses que celles de Sossusvlei, et alternent avec des roches noires et des herbes jaunes, ce qui permet au randonneur d’expérimenter différents types de terrain. Nous avons séjourné au Wolwedans Dunes Lodge www.wolwedans.com. Au petit matin, nous avons eu la chance de pour voir survoler, dans un silence total, ce désert superbe en montgolfière. Le soleil était là pour nous dire bonjour. Le champagne aussi. Notre fille en a encore les larmes aux yeux.

Au revoir la Namibie. A bientôt l’Afrique Australe, la Tanzanie, le Kenya

Il a bien fallu un jour dire au revoir à la Namibie. Une grande émotion nous a surpris quand il a fallu dire au revoir à ceux qui nous ont accueillis avec tant de gentillesse et de professionnalisme. Mais une nouvelle surprise nous attendait à Na-ankuse Lodge pour vivre une nouvelle émotion avec les guépards. Nous avons assisté au repas des carnivores et marché avec eux.

Nous y reviendrons un jour en Namibie mais nous avons tant de choses encore à découvrir.

Marie et Laurent

Votre prochain voyage


Les Souvenirs de Demain se Dessinent Aujourd'hui

Quel est votre budget par personne (vol compris) ?