Voyage au Sultanat d’Oman de Mireille, Serge, Blandine, Arnaud,Richard et Sabine.

Budget & Détails

– Long week-end à Oman (juin 2016)
– 5 nuits sur place
– Notre tarif : 2 990 € par personne
(Vols, transferts, guides, 4 x 4 et chauffeurs, 2 hôtels 5 étoiles pour 2 nuits chacun et une nuit dans le désert)
Votre consultant expert pourra adapter ce séjour à vos attentes comme il l’a fait pour nous. Il connait le Sultanat au bout du cœur.

Nos cinq nuits Omanaises

Après avoir longtemps hésité pour partir entre amis vers une destination où le soleil est quasi garanti, nous avons choisi le Sultanat d’Oman. Nous sommes trois couples d’amis et nous voyageons souvent ensemble pour des séjours lointains plus ou moins longs ou de longs week-end (Tanzanie, Zanzibar, Botswana, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Séville, Cordoue, Rome, Naples, Pouilles etc… par exemple)
Cette fois-ci, nous souhaitions allier un séjour assez court et la découverte d’Oman sous ses aspects les plus significatifs. Montagne, désert et mer. Ce fût une réussite. Court, certes mais intense.

Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer sixsense_oman_zighy-bay

Le Sultanat d’Oman

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est un pays montagneux entouré de sable et d’eau où une magie orientale opère dès votre arrivée.

Oman, et les mille et une nuits

Un désert ou plutôt des déserts, de sable dans le désert du Wahiba ou de montagne dans la région de Nizwa et Jabal Akhdar (la montagne verte), des djebels escarpés et des dunes rouges et blondes. Une nature variée, rare dans la péninsule Arabique. Oman offre un contraste saisissant entre montagnes, plaines côtières, déserts et une nature tropicale au sud près de Salalah.

Dans le lit des rivières, on découvre un paysage paradisiaque fait d’oasis, de palmiers, de dattiers et de vergers d’abricotiers. Comme accrochés aux falaises, les villages d’artisans partagent le quotidien des Omanais où l’on expose des tapis naturellement teints à la garance, dans les buissons de lauriers roses.

Il se différencie des Emirats du Golfe par sa situation méridionale et son ouverture sur l’océan.

Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Private Camp desert
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Ritz_AlBustan
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Ritz_AlBustan
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Ritz_AlBustan

Oman, une terre historique

Les sites historiques, patrimoine mondial de l’Unesco et les palais d’Oman témoignent d’une grande richesse culturelle. Ici pas de grandes tours. Dubaï a ses charmes pour les amateurs d’architecture. Ici c’est tout le contraire. Mascate s’étend sur 40 kms pour cette raison. Pas de gratte-ciel.

Grâce au Sultan Qaboos, la modernité s’installe doucement dans le respect des traditions pour qu’Oman reste un lieu unique.

Un Orient heureux, écologique, pacifique et inattendue, loin du tourisme de masse et des destinations habituelles. Un secret à peine dévoilé.

Des activités variées : Plongée – Trek- Randonnée 4×4 – Désert – Golf – Ecotourisme Faune et Flore – Spa / Relaxation

L’itinéraire de notre long week-end à Oman

Pas facile de satisfaire toutes les attentes quand on est entre amis. Même si l’on s’entend bien.

Certains veulent plus de Culture et d’Histoire, d’autres aiment la plongée, ceux-ci ne veulent rien faire, ceux-là veulent bouger et faire du sport.
Ce qui rassemblent toujours tout le monde, c’est quand vient l’heure de l’apéritif ou des repas.

Pour satisfaire tout le monde, nous avons décidé d’équilibrer notre séjour ainsi :

2 nuits dans les montagnes
1 nuit dans le désert de sable
2 nuits dans un très bel hôtel en bord de mer

Nos 2 nuits dans la montagne à Jabal Akhdar à l’Alila

Enfin arrivés à l’aéroport de Mascate après 7h de vol sur Oman Air. Après une heure de route, nous nous sommes arrêtés dans un oasis dans une de ses maisons au Wadi Fanjah, pour une pause gourmande servie dans une zone ombragée. Eau, boissons gazeuses, pâtisseries et dattes nous ont été proposées.

Puis enfin nous sommes partis en direction de l’hôtel que notre expert nous avait chaudement recommandé, l’Alila Jabal Akhdar *****, une pure merveille.

Après 2 heures de route et une route très pentue, seuls des 4×4 puissants sont autorisés, nous sommes arrivés à l’hôtel. Et là, que dire ! une révélation. L’hôtel, la vue, les chambres, le service, tout n’est que superlatif.

Le lendemain nous sommes partis pour une randonnée culturelle de 2h. la vue était magnifique. Nous avons marché et traversé quatre villages de montagne par de petits sentiers.

Notre guide parlait un français parfait et il nous a expliqué le principe des canaux d’irrigation appelés falaj, très caractéristiques d’Oman et classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Nous avons pu ainsi avoir un aperçu de la vie traditionnelle villageoise avant la pause déjeuner (pique-nique) dans la nature.

Jabal Akhdar signifie La Montagne Verte, et fait partie de la chaîne Hajar, l’une des régions les plus spectaculaires d’Oman. A 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’Alila Jabal Akhdar nous a permis de visiter une des régions les plus spectaculaires et inexploitées d’Oman. Surplombant un canyon spectaculaire et offrant une vue sur les montagnes Hajar, l’Alila Jabal Akhdar est idéalement situé. D’ici, on peut rayonner dans la région pour s’aventurer à pied dans les villages voisins équipés de bonnes chaussures, d’une paire de lunette et d’un chapeau. La petite ville de Nizwa ne se trouve pas très loin, et mérite largement une visite, surtout le vendredi matin lors du marché aux bestiaux. A ne pas manquer si le séjour le permet, bien sûr.

L’Alila Jabel Akhdar propose 86 suites (78 suites – 6 suites de type loft – 2 Royal Alila Jabel Villas), 1 restaurant et une piscine et jacuzzi extérieur.

Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer alila_jabal_akhdar room
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer alila_jabal_akhdar pool
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer alila_jabal_akhdar villa

Notre aventure d’une nuit dans le désert du Wahiba

En route vers le désert de sable du Wahiba. Nos deux 4 x 4 nous attendaint avec notre guide équipé d’une radio pour commenter les paysages et nous faire part de l’histoire du Sultanat dans les deux véhicules en même temps que deux chauffeurs chevronnés et entrainés. Après la visite de Nizwa, nous avons pris la route pour arriver vers 16h30 aux portes du désert du Wahiba Sands, rebaptisé Al Sharqiyah Sands. D’une surface de 15 000 km2, cet océan de dunes ocres est impressionnant de beauté. Quelques bédouins, nomades du désert, vivent toujours sur ces terres arides et inhospitalières en élevant des dromadaires.

Et là, une première surprise nous attendait. Après avoir un peu dégonflé les pneus pour une meilleure adhérence dans les dunes, nos chauffeurs nous ont fait vivre des instants magiques et inoubliables avec le dune bashing, une conduite de 4 X 4 sur les dunes pour nous faire ressentir des sensations fortes en toute sécurité.

On est arrivé enfin au camp en plein désert au Mille Nights Camp. Rustique mais charmant. Et de là après s’être abreuvés comme des chameaux, nous sommes repartis en 4 X 4 au sommet d’une dune pour un cocktail avec amuses bouches largement mérité face au soleil couchant.

Avant le dîner, tout le personnel et le chef nous attendaient pour une démonstration de la cuisson de l’agneau cuit lentement sous le sable.

L’agneau, mariné avec des épices, est emballé dans des feuilles, entouré de bois de noix de cajou et cuit pendant 24h, dans le sable recouvert de cendres. Tendre et goûteux à la sortie du four bédouin, on s’est régalé.

Prolongation de la soirée en scrutant le ciel scintillant d’étoiles.

Nous souhaitions un camp dans le désert qui soit très rustique pour vivre l’expérience la plus traditionnelle possible. On nous avait bien renseigné. Il existe d’autres camps, plus luxueux, ou plus récents mais nous souhaitions maitriser un budget qui nous convienne à tous. Quelques noms pour vous aider si le cœur et le portefeuille vous en dit : Magic Private Camp le premier Ecolodge à Oman, Desert Nights Camp, ou encore plus exclusif et rare le Hud Hud Camp qui est un camp itinérant que l’on peut réserver en montagne, dans le désert, ou en bord de mer. Un concept génial mais… couteux.

Enfin, il était temps de dormir dans nos tentes de toile après avoir vécu un grand moment de partage et d’amitié.

Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Private Camp desert
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Hud-Hud-wahiba-vue
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Hud-Hud-beach
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Hud-Hud-desert
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Private Camp desert
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer Hud-Hud-wahiba-view

Nos 2 nuits en bord de mer au Shangri-La Barr Al Jissah Resort and Spa

C’est une véritable institution à Oman le Shangri La. Le premier hôtel à proposer un niveau de prestation de 4/5 étoiles avec Al Waha très orienté famille, 5 étoiles avec Al Bandar au milieu du domaine et même 6 étoiles avec Al Husn un peu à part avec sa propre plage privée. On y mange merveilleusement bien avec un choix incroyable du petit déjeuner au dîner. La plage est immense et belle. La piscine est bien conçue, en plusieurs coins intimes et un accès à la rivière. Oui la rivière, sur laquelle on peut un verre à la main se laisser porter par le courant. Rassurez-vous, ce n’est pas un torrent, mais juste une petite rivière artificielle idéale pour les enfants et les très très grands enfants comme nous. Nous avons passé là 2 nuits, disons-le de bulle, farniente, plage, lecture après 3 jours de montagne et de désert. Oui j’ose le dire on le valait bien.

Voici ce que furent non pas nos mille et une nuits mais cinq nuits omanaises qui à jamais resteront gravées dans nos souvenirs.

La prochaine fois nous irons sur le nord d’Oman dans la péninsule du Musandam pour un séjour plage d’une semaine à 10 jours au Six Senses Zighy Bay *****. Only for You nous en a dit le plus grand bien

Blandine et Mireille

Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer shangri-la-resort-and-spa-oman-beach
Sultanat Oman Voyage Sur Mesure Only For You Travel Designer sixsense_oman_zighybay

Votre prochain voyage


Les Souvenirs de Demain se Dessinent Aujourd'hui

Date de départ

Date de retour

Vol

Nombre de nuits sur place

Êtes-vous flexible ?

Nombre d'adultes

Nombre d'enfants

Nombre de bébés

Quel est votre budget par personne (vol compris) ?